Vous êtes ici : Accueil > Le temps scolaire > Disciplines > SVT

• Séjour en Auvergne - 5e jour - Mai 2015

Après un lever matinal, les élèves ont entamé la journée avec une forte ascension de plus 500 mètres pour accéder au Puy de Sancy, avant de redescendre par la vallée de Chaudefour (dénivelé : 700 m).

• Séjour en Auvergne - 4e jour - Mai 2015

Le 4e jour a débuté par l’étude d’un maar (le lac de Servières), cratère d’explosion lié à la rencontre entre le magma et une nappe phréatique.
    Nous nous sommes ensuite rendus face aux roches Tuilière et Sanadoire, deux protrusions de phonolite.
    Les élèves ont ensuite marché à partir du col de Guéry, jusqu’à la Banne d’Ordanche.

• Séjour en Auvergne - 3e jour - Mai 2015

Après le petit déjeuner, tandis qu’un groupe d’élèves s’occupait de la vaisselle en cuisine, un autre groupe était chargé de préparer les sandwichs pour le midi.
    Nous sommes d’abord montés au sommet du Puy de la vache, puis sur son voisin et jumeau : le puy de Lassolas.

• Séjour en Auvergne - 2e jour - Mai 2015

La matinée a été consacrée à la visite d’une ferme, dans laquelle est fabriqué du St Nectaire.
    Nous nous sommes ensuite rendus sur le puy de Montrodeix, pour travailler sur la coulée de basalte prismée.
    La dernière étape de la journée a été consacrée à l’étude du puy de Dôme et des dépôts de sa nuée ardente.
    Retour au gîte en fin d’après midi, préparation du repas et soirée jeu.

• Séjour en auvergne - première journée - Mai 2015

Randonnée au puy de Pariou, puis arrivée au lieu d’hébergement.
    Après un voyage sans encombre, puis une montée au Puy de Pariou, nous nous sommes sont rendus chez un éleveur local pour nous approvisionner en charcuterie. Ce fut ensuite l’installation dans le refuge du Sancy.

• L’histoire géologique de la vallée de l’Andelle - Juillet 2014

Reconstituer l’histoire de la vallée de l’Andelle en dessin animé : voici le travail de quelques courageux élèves de 5ème3.

• Le cerveau en 3D - Juin 2013

Des chercheurs allemands font progresser les connaissances sur le cerveau.
    Après avoir découpé 7400 lames très fines d’un cerveau humain, puis scanné ces "tranches", ces chercheurs ont pu reconstituer le cerveau humain en 3D de façon très précise.
    Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article d’universcience.
    Vous pourrez ensuite parcourir le cerveau humain en suivant ce lien.

• svt - Janvier 2011

Sur cette page, vous trouverez les ressources communes de SVT. Si vous souhaitez accéder aux contenus des cours et aux travaux à faire, il faut vous connecter au cahier de textes numérique. L’identifiant et le mot de passe de la classe seront nécessaires. Ils sont précisés sur le mot collé dans le carnet de correspondance.