Vous êtes ici : Accueil > Le temps scolaire > Disciplines > Français

• EPI "Guy de Maupassant" - 31 mai

Dans le cadre de l’EPI "De Maupassant à Maupassant", les élèves de 4e1 ont été amenés à concevoir, créer, réaliser un site sur le célèbre auteur normand dont le collège porte le nom.
    Après s’être informés sur la vie de l’auteur, découvert, étudié certaines nouvelles réalistes et fantastiques de Maupassant, confronté leur ressenti lors du visionnage d’une adaptation télévisée, c’est se confronter aux contraintes, aux normes et règlements liés à la création d’un site, s’approprier un cahier des charges, imaginer (...)

• Défis lecture 2016 - Juin 2016

Cette année encore, les élèves de 6e, 5e et 4e ont participé aux Dévoreurs en lisant sept livres différents par niveau.
    Les finales opposant les 6e1 aux 6e2, les 5e1 aux 5e3 et les 4e1 aux 4e2, ont été très serrées et ont révélé les qualités de lecture des élèves.
    Félicitations aux gagnants : 6e2, 5e3 et 4e1, qui remportent un bon d’achat d’une valeur de 10€ à la librairie "L’Armitière" à Rouen. Un très grand merci au FSE qui finance l’intégralité de ces récompenses.
    L’équipe de lettres remercie les élèves (...)

• Livre numérique réalisé par les élèves de 6ème1 - Mai 2016

Cette année, les 6e1 ont découvert l’écriture longue, ses difficultés et ses plaisirs !
    Tous se sont investis dans les différents projets (contes, récits de métamorphoses, descriptions, droits de réponse……) et certains manifestent déjà de véritables talents d’écrivain !
    Il fut très difficile de sélectionner quelques travaux d’écriture …mais chaque élève, en Arts Plastiques, a concouru à illustrer un conte choisi et je tiens à remercier Madame Brassaud pour l’aide apportée.
    De nombreux élèves ont utilisé l’outil (...)

• Participation des 3e6 au Prix des Ados 2015 - Mars 2015

La classe de 3e6 participe cette année au Prix des Ados, dans le cadre du Festival Livres & Musiques qui se déroulera à Deauville, du 9 au 11 mai 2015.
    Les élèves ont quatre livres à lire (qui ont été offerts au CDI du collège par le Centre Culturel Leclerc de Saint-Etienne du Rouvray) :
    Platine, de Vincent BRUNNER
    Billie H., de Louis ATANGANA
    La Fille de Debussy, de Damien LUCE
    Blue Note tome 2, de Mickaël BOURGOUIN et Mathieu MARIOLLE
    Ils doivent élire leur livre "coup de cœur" selon (...)

• Les Dévoreurs 2012-2013 : les résultats - Juin 2013

Voici les classes gagnantes des Dévoreurs 2012-2013 :
    les 6e6
    les 5e1
    les 4e5
    Les élèves ayant participé à la finale ont reçu chacun un bon d’achat d’une valeur de 10€. Un grand merci au FSE qui finance entièrement toutes ces récompenses !
    Merci à tous les élèves pour leur participation, merci à tous ceux qui se sont investis, de près ou de loin, dans ce projet. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles lectures (...)

• Science en toutes lettres - Juin 2013

Les élèves de 4e 1 ont participé cette année au concours "Sciences en toutes lettres". Pour cela, ils ont dû lire dix ouvrages autour du thème de l’énergie et sélectionner leur livre préféré. Ils ont aussi rencontré Jean Baptiste de Pannafieu au mois de janvier. Voici la présentation de leur favori :
    Lors de la remise des prix à Rouen, l’auteur vainqueur de ce prix s’avère être Florence (...)

• Les Dévoreurs 2011-2012 : les résultats - Juin 2012

Voici les classes gagnantes des Dévoreurs 2011-2012 :
    les 6e5
    les 5e5
    les 4e3
    Les élèves ayant participé à la finale recevront chacun un bon d’achat d’une valeur de 10€. Un grand merci au FSE qui finance entièrement toutes ces récompenses !

• Les Dévoreurs : finale 6e - Juin 2012

Vendredi 15 juin à 9h30 a eu lieu la finale des Dévoreurs 2011-2012 pour les 6e. Les 6e2 étaient opposés aux 6e5 et après un match acharné, les 6e5 l’ont emporté. La finale s’est déroulée dans le réfectoire en présence de toutes les classes de 6e qui ont joué les supporters ! Félicitations aux participants et bravo aux gagnants !
    Cette année dans le cadre des Dévoreurs, les 6e avaient à lire sept romans de littérature jeunesse :
    L’Ile du Crâne de Anthony HOROWITZ
    Oedipe schlack schlack ! de Sophie (...)

• Sortie au Louvre 6e2 - Avril 2012

Jeudi 12 avril 2012, les 6e2 et les 6e6 sont allés au musée du Louvre. En lien avec les programmes d’histoire et de français, les élèves ont découvert et admiré de nombreuses oeuvres d’art de différentes époques :
    la Mésopotamie : la stèle du code de Hammurabi, des tablettes d’écriture cunéiforme, un bas relief gigantesque représentant le roi Gilgamesh, la déesse Ishtar
    l’Égypte : des sarcophages, des sphinx, une momie, une statue du pharaon Ramsès II, des statues de dieux et déesses (Horus, Isis, Osiris, (...)

• Sciences en toutes lettres - Février 2011

Les 4e5 se sont rendus vendredi 4 février à Rouen pour rencontrer Brigitte Tsobgny

• Le Décaméron, 10 nouvelles fantastiques - Octobre 2009

Laurence Grieu, professeur de lettres modernes, vous propose d’ouvrir le livre : cliquer sur le livre

• Recueil de contes mathématiques - Mai 2007

Qui a dit que littéraires et scientifiques ne faisaient pas bon ménage ? Retrouvez ici les textes réalisés par les élèves de Mlle Boudard.
    PARALÉPIDA
    Jadis, dans le royaume d’Antan Cerclus vivait une fée du nom de Paralépépida. Elle était très naïve mais heureusement d’une gentillesse rare. Elle habitait depuis plusieurs années dans un champignon magique qui appartenait au palais du souverain Droitus.
    Mais un jour, un démon du royaume de Multiplicatix vola le diamant sacré et le palais de Droitus (...)