Vous êtes ici : Accueil > Le temps scolaire > Disciplines > Education musicale > Le collège a fêté la musique

Le collège a fêté la musique

Le mercredi 20 juin, c’était la fête de la musique au collège. Cette demi-journée, organisée en ateliers, a permis à tous les élèves d’écouter et découvrir des musiques variées dans le cadre de spectacles vivants, mais aussi de pratiquer le chant et la danse.

Pratiquer le chant choral. Monsieur Adolphe a fait apprendre et répéter, niveau par niveau, les 4 voix du chant traditionnel Sud-Africain "Shosholza", qui mélange la voix et les percussions corporelles. Ce chant a ensuite été mis en commun dans la cour de récréation.

S’initier aux danses anciennes. Très connue dans la région, l’ensemble "Arcamuse" diffuse activement les chants, danses et contes de l’époque médiévale et de la renaissance. Chloé Chopart est venue initier les élèves aux danses de cette époque. Le beau temps a permis à tous de découvrir et pratiquer ces danses collectives dans la cour de récréation.

Découvrir les coulisses de la production de vidéos Marguerite Pleintel est l’auteur d’une chaîne Youtube "Scherzando » dans laquelle elle propose des vidéos sur des sujets musicaux très variés, du chant grégorien au rap en passant par l’opéra, les Beatles, les chants de la Renaissance ou la musique savante du XXe siècle. Elle a présenté son travail aux élèves, notamment la façon dont elle fabrique des animations.

Assister à un récital de chant lyrique. Anne-Cécile Laurent, soprano professionnelle se produisant comme artiste lyrique dans de nombreuses maisons d’opéra (Rouen, Lille, Rennes, Calais...) ou festivals, accompagnée au piano par Nicolas Care, a charmé les élèves par sa voix riche et quelques extraits de son répertoire.