Vous êtes ici : Accueil > Le temps libre > Le « Go Pass Ados » > Jardin citoyen > Projet Récolte ce que tu sèmes - Jardin citoyen
Publié : 15 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet Récolte ce que tu sèmes - Jardin citoyen

Go Pass accompagne les collégiens dans la création d’un jardin au sein de l’établissement. L’objectif : mobiliser les jeunes autour d’un projet collectif et leur donner les clés et les outils pour qu’ils en soient les acteurs.

Le groupe de collégiens construit étape par étape un potager en permaculture. Encadrés par l’animatrice d’Espace Libre et la jeune en Service Civique, les jeunes sont guidés par un animateur technique et pédagogique (Laurent Hingant - association Caliter), qui les sensibilise aux interactions entre les hommes et l’environnement.

Ce projet, soutenu par le département, s’inscrit dans le travail collectif et partenarial mené au sein du CESC, dans sa mission d’éducation citoyenne et de bien vivre ensemble.

Après la phase de concertation pour définir les objectifs, les étapes nécessaires, et les résultats attendus, les jeunes sont actuellement sur le terrain pour traduire leurs choix en actes : aménagement des espaces, plantations, … une dizaine de jeunes se mobilisent chaque jeudi midi (12h et 14h) et après-midi (16h à 17h) pour transformer le terrain en un potager luxuriant !

A la demande du groupe, ail, oignons, petits pois, haricots, betteraves, salades, maïs, pommes de terre, courges… et quantités de légumes en tous genres sont et seront cultivés chaque saison. Quant aux récoltes, les jeunes ont décidé collectivement de faire don d’une grande partie de leur production à une association d’aide alimentaire, dans une démarche solidaire et citoyenne.