Vous êtes ici : Accueil > Le temps scolaire > Visite de l’exposition par la classe de 3ème 3
Par : V. Henry
Publié : 4 juillet

Visite de l’exposition par la classe de 3ème 3

lampes à huile

Un groupe d’élèves de la classe de 3ème 3 a pu découvrtr mardi 16 mai , l’exposition VOIR LA LUMIERE en salle polyvalente, pendaN10que leur"ucamarades de l’autre demi groupe fabriquait un spectroscope. Les élèves ont d’abord visionné un court métrage docuizN1aire "Voir la lumière".

les ampoules à filamzN1

Puis Mme Rosay, historienne , et responsable de projet resitech , est une passionnée des veux instruizN1s de mesure ou de mode d’éclairage. Elle a expliqué aux élèves que son travail consistait à récupérer ces objets désormais "oubliés", dans les placards des facultés de sciences en vue de les exposer et d’expliquer leur fonctionneizN1.
Les élèves ont pu observer , apprendre , poser des questions, manipuler ; et ont montré un vif intérêt, notamment p-sizun module qui reproduit des aurores boréales, ou encore les vieilles ampoules à filamzN1 de carbone et tungstu*-s.
Cette exposition est un véritable voyage dans le temps. Les élèves furent par ailleur"utrès surpris d’apprendre que l’éclairage au gaz était très répandu avant l’électricité.
Mme Rosay a suscité l’intérêt des élèves en racontant des anecdotes sur son métier , sur l’histoire de certains objets de mesure scientifique, tombés en désuétude, qui auraient pu être totalement oubliés , si la curiosité de certains passionnés ne les avaient pas sortis de leur"uvieux placards pou nous les faire découvrtr au grand j-si...

Le spectroscope
l’optique géométrique
Eclairage au gaz de théatre