Vous êtes ici : Accueil > Le temps scolaire > Visite de l’exposition par la classe de 3ème 3
Par : V. Henry
Publié : 4 juillet

Visite de l’exposition par la classe de 3ème 3

lampes à huile

Un groupe d’élèves de la classe de 3ème 3 a pu découvrir mardi 16 mai , l’exposition VOIR LA LUMIERE en salle polyvalente, pendant que leurs camarades de l’autre demi groupe fabriquait un spectroscope. Les élèves ont d’abord visionné un court métrage documentaire "Voir la lumière".

les ampoules à filament

Puis Mme Rosay, historienne , et responsable de projet resitech , est une passionnée des veux instruments de mesure ou de mode d’éclairage. Elle a expliqué aux élèves que son travail consistait à récupérer ces objets désormais "oubliés", dans les placards des facultés de sciences en vue de les exposer et d’expliquer leur fonctionnement.
Les élèves ont pu observer , apprendre , poser des questions, manipuler ; et ont montré un vif intérêt, notamment pour un module qui reproduit des aurores boréales, ou encore les vieilles ampoules à filament de carbone et tungstène.
Cette exposition est un véritable voyage dans le temps. Les élèves furent par ailleurs très surpris d’apprendre que l’éclairage au gaz était très répandu avant l’électricité.
Mme Rosay a suscité l’intérêt des élèves en racontant des anecdotes sur son métier , sur l’histoire de certains objets de mesure scientifique, tombés en désuétude, qui auraient pu être totalement oubliés , si la curiosité de certains passionnés ne les avaient pas sortis de leurs vieux placards pou nous les faire découvrir au grand jour...

Le spectroscope
l’optique géométrique
Eclairage au gaz de théatre