Vous êtes ici : Accueil > Le temps scolaire > Disciplines > Allemand > Echange franco-allemand 2014/2015

Publié : 15 septembre 2014

Echange franco-allemand 2014/2015

Cette année scolaire, un échange franco-allemand est organisé entre le collège Guy de Maupassant et le lycée de Sarstedt (près d’Hanovre) en Basse-Saxe.
Cet échange se déroule tous les deux ans.

25 élèves des classes de de 4ème 1/2/4 et de 3ème 3/5/6 participeront à l’échange.
Les jeunes Allemands seront reçus du 6 au 16 octobre 2014 dans les familles de leurs correspondants et les jeunes Français se rendront en Allemagne du 13 au 23 avril 2015.
Le séjour des Allemands en France est réparti entre activités communes dans le cadre scolaire, visites de la région et découverte du patrimoine culturel. Les jeunes Allemands assisteront à quelques cours et aux divers ateliers proposés par des professeurs (cuisine, sport, langues, …). Ils partiront à Paris, à Rouen et à Boisemont pour la visite d’une cidrerie et une sortie commune avec leurs correspondants à Fécamp sera également au programme.
Un tel échange permet aux élèves d’entrer en contact avec des élèves allemands de leur âge, de faire connaissance avec un pays voisin et ses coutumes, de découvrir les similitudes et les différences dans la vie de tous les jours, et surtout de pratiquer la langue apprise à l’école dans des situations authentiques.
Cet échange est un vrai défi pour les élèves et leur apportera une ouverture d’esprit certaine envers nos voisins européens.