Vous êtes ici : Accueil > Les projets > Bravo l’industrie > Les 4e6 découvrent l’entreprise Milton Roy de Pont Saint-Pierre
Publié : 24 octobre 2006

Les 4e6 découvrent l’entreprise Milton Roy de Pont Saint-Pierre

Le mardi 10 octobre 2006 dans l’après-midi, les élèves de 4e6 ont pu visiter -dans le cadre du concours « Bravo l’industrie » où ils sont engagés- l’entreprise Dosapro devenue Milton Roy Europe, un des leaders sur le marché des pompes doseuses.

A notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis par le directeur des ressources humaines, Monsieur Dekeyser et certains de ses collaborateurs, Alain, Franck et Aurélie. Nous nous dirigeons d’abord vers la salle de réunion. Sur les tables nous sommes étonnés de voir des petites bouteilles d’eau avec le logo de l’entreprise. Nous nous asseyons.

un accueil chaleureux de la part de M. Dekeyser et de son équipe

De Dosapro à Milton Roy

Après quelques photos prises par la chargée de communication de l’entreprise, Monsieur Dekeyser nous expose grâce à un diaporama un peu compliqué l’histoire de l’entreprise : Dosapro était à l’origine une entreprise familiale et elle est devenue une entreprise performante intégrée à un groupe mondial.

Nous sommes impressionnés par les cartes et les statistiques même si nous ne comprenons pas toujours tout le vocabulaire employé. Certains d’entre nous d’ailleurs posent des questions.

Une fois la présentation terminée, nous nous divisons en trois groupes pour visiter l’usine. Avant de pénétrer dans les ateliers, nous nous plions aux consignes de sécurité et nous chaussons nos lunettes de protection. Les ateliers ne présentent aucune odeur désagréable mais ils sont assez bruyants.

Un maître mot, la qualité :

Une des choses qui nous a le plus frappé, c’est le contrôle permanent de la qualité des produits, il y a même une « clinique » pour analyser les produits défectueux. Nos guides nous font parcourir les zones de stockage, d’usinage et d’assemblage.

des lunettes de sécurité obligatoire dans les ateliers

A côté des ateliers, les bureaux où les gens s’affairent devant leur écran d’ordinateur ou au téléphone. De loin, ils semblent tous faire la même chose mais en fait il y a le bureau d’études qui planche sur des dessins en 3D, celui des méthodes de fabrication et de montage ainsi que la partie commerciale où l’on parle beaucoup anglais au téléphone.

Comme le note Sophian : « il y a en fait tellement de métiers différents dans une entreprise ». Sans compter que nous ne sommes pas encore passés par la partie recherche-développement et informatique, « il faut deux heures chaque soir pour assurer la sauvegarde des 400 gigas de données » nous fait remarquer le directeur informatique du pôle Europe.

Avant de rejoindre la salle de conférence, nos guides nous expliquent brièvement le rôle du service financier mais il est déjà temps de partir, on nous offre en souvenir un petit porte-photo et une plaquette de l’entreprise.

Cette sortie a été très enrichissante car elle nous a permis de découvrir le monde de l’industrie, un monde en permanente évolution.

Les élèves de 4e6 et leur professeur d’histoire géo