Vous êtes ici : Accueil > Le temps scolaire > Disciplines > Français > Sciences en toutes lettres
Publié : 28 février 2011

Sciences en toutes lettres

Rencontre d’un auteur

Vendredi 4 février, nous sommes allés visiter une exposition intitulée « CQFD : les maths dans la nature » (1) au muséum d’histoire naturelle à Rouen.

Le muséum d’histoire naturelle à Rouen est le deuxième plus grand musée d’histoire naturelle de France après celui de Paris.

Nous avons participé à un atelier mathématiques où nous avons appris de nouvelles méthodes, magiques, pour effectuer des multiplications. Nous avons eu la chance de voir d’anciennes machines à calculer.

Dans le cadre du concours Sciences en toutes lettres, nous avons ensuite rencontré Brigitte Tsobgny, l’auteur de Ponok-Ponok, drôles d’histoires mathématiques. Cette professeur de mathématiques qui écrit pour son plaisir est d’origine camerounaise. Ainsi, elle a pu se servir de sa culture africaine et utiliser des lieux réels dans ses contes comme Kololo.

En répondant à nos questions, elle nous a appris qu’elle enseignait dans un CFA, que des élèves de 6e de la Réunion, où elle a enseigné, lui avaient inspiré ce livre. Elle s’est servie d’un ami d’enfance de son frère pour créer Ponok-Ponok, personnage caricatural comme tous les autres dans ces contes africains.

A l’issue de cette rencontre, Brigitte Tsobgny a lu un extrait de son livre avec un élève.

1. CQFD : ce qu’il fallait démontrer