Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Que faire après la 3ème ? > Comment préparer son orientation au cours de l’année de 3e ?
Publié : 27 septembre 2006

Comment préparer son orientation au cours de l’année de 3e ?

- Tout au long de l’année, les élèves de 3e sont formés à l’orientation par les professeurs principaux lors des heures de vie de classe. Ils y découvrent les différentes filières qui s’offriront à eux :

• Seconde générale et technologique (en vue d’un bac général L, ES, S ou technologique STG, STI, STAV...)
  • Seconde professionnelle (en vue d’un BEP ou de certains CAP)
  • Apprentissage (en vue d’un CAP)

- Un dossier d’orientation est mis en place dès la 5e pour aider les choix d’orientation. Il circule entre la famille, les élèves et l’établissement.

- L’élève et ses parents peuvent rencontrer la conseillère d’orientation au collège le mardi sur rendez-vous ou au CIO de Louviers.

- Les parents ont la possibilité de rencontrer les professeurs lors d’une réunion au cours du premier trimestre et lors de la remise des bulletins du second trimestre. Ils peuvent demander un rendez-vous aux professeurs lorsqu’ils le souhaitent par le biais du carnet de correspondance.

- Un forum des métiers est organisé chaque année à Romilly-sur-Andelle lors du 2e trimestre. Il permet aux élèves de rencontrer des professionnels de différents corps de métiers et des enseignants de différents lycées. Ils peuvent ainsi obtenir de nombreuses informations sur les études à suivre, les filières offertes par les établissements ou encore les modalités de recrutement pour une formation.

- Au cours de l’année scolaire, les élèves sont informés par le professeur principal des journées portes ouvertes organisées par les établissements. Une visite au lycée Jean Moulin aux Andelys est généralement proposée aux élèves.

- Une fiche verte permet la communication entre les familles et l’équipe pédagogique en ce qui concerne les différentes étapes de l’orientation