Vous êtes ici : Accueil > Le temps scolaire > L’option découverte professionnelle : DP3 > Caractéristiques de l’option " Découverte professionnelle "
Publié : 5 juillet 2006

Caractéristiques de l’option " Découverte professionnelle "

Diaporama pour comprendre les différences entre DP3 au collège et DP6 en lycée professionnel.

PowerPoint - 212 ko
Diaporama DP3 et DP6

Ce que cette option facultative « Découverte professionnelle » N’EST PAS :

• Ce n’est pas une troisième d’insertion « bis ».
  • Ce n’est pas une troisième technologique.
  • Ce n’est pas non plus une troisième « Découverte professionnelle » module de 6 heures : classe de DP6 s’effectuant en lycée professionnel.

car toutes ces Troisièmes concernent un public :

• ayant déjà un projet professionnel
  • ou ayant des difficultés scolaires
  • ou étant en décrochage avec le système scolaire traditionnel

Ce que cette option facultative « Découverte professionnelle » EST :

GIF - 8.7 ko
Un des nombreux livres disponibles au CDI

La découverte professionnelle sur 3 heures est une option, au même titre que le latin.
A ce titre, elle est proposée à tous les élèves.
Son ambition est de donner un enseignement sur la connaissance des métiers et du travail.

• Les élèves pratiquant cette option sont répartis sur trois classes et non regroupés dans une seule.
  • Le fonctionnement hebdomadaire sera de 2 heures + 1 heure afin de faciliter les visites d’entreprises, les stages d’observation en lycée...
  • Cette option fera l’objet d’évaluations comptant pour le contrôle continu du Diplôme National du Brevet (DNB).
  • Cette option comporte trois axes de compétences :
    • La découverte des métiers et des activités professionnelles
    • La découverte des organisations (entreprises, service public, associations...)
    • La découverte des lieux et des parcours de formation
  • Nous veillerons à préserver lors du recrutement des élèves :
    • L’équilibre filles / garçons
    • L’hétérogénéité des niveaux scolaires
    • La diversité des projets d’orientation des élèves : filières générales, technologiques, professionnelles.

Cette option représente donc un atout supplémentaire dans l’éducation et le choix à l’orientation de votre enfant.