Vous êtes ici : Accueil > Le temps scolaire > Disciplines > Technologie > Technologie en sixième > Visite de l’aéroport de Rouen
Publié : 7 mars 2010

Visite de l’aéroport de Rouen

le mercredi 25 novembre 2009, par les élèves de la sixième 5 du collège

Il y avait beaucoup de vent et il pleuvait un peu.
Nous étions avec notre professeur de Technologie, Mme BRAUNSHAUSEN, avec qui nous travaillons sur le thème des « transports ».

M. GERMOND, chef d’escale à l’aéroport, nous a expliqué en quoi consiste son métier et comment fonctionne l’aéroport.

Préparation pour le décollage de l’avion

Voici les questions auxquelles nous avons essayé de trouver des réponses :

• Comment ça vole ? Comment décoller, planer, se diriger, atterrir ?
  • Comment se repérer en vol ? Quels plans utiliser ? Quels moyens permettant de situer un appareil en vol ?
  • Comment assurer la sécurité ? au sol : avant un départ , en vol, mais aussi après un vol, pour les appareils et pour les passagers.
  • Quelles énergies sont employées ? Quel carburant ? En quelles quantités ? Un plein pour un avion représente quel volume ? Quel coût ?
  • Quels matériaux sont utilisés ?
  • Qui peut piloter un avion ?
  • Qui utilise ce moyen de transport ?
  • Comment ont évolué les avions ?

Nous avons travaillé en petits groupes sur ces thèmes et voici quelques comptes-rendus.

Quelques comptes-rendus de notre visite à l’aéroport

Nous remercions M. GERMOND pour cette visite.

La classe de 6ème 5 à l’aéroport en compagnie de M. Germond
Voir en ligne : Le site de l’aéroport Val de Seine